Pour en savoir plus
Avant même la conception, puis in utero et jusqu’au 9 premiers mois de vie, nous enregistrons des programmes (mémoires cellulaires). Ces derniers sont réactivés tout au long de notre vie, que cela soit dans le négatif, comme dans le bénéfique. Même si aujourd’hui, avec le recul, nous comprenons, pardonnons ou excusons le comportement de nos parents (y a t-il un mode d’emploi du parent idéal !?), de nos proches, de nos profs, de notre fratrie etc. inconsciemment, nous répéterons systématiquement les mêmes schémas… soit par réaction à l’opposé, soit par fidélité à l’identique.
C'est au milieu des années 80 que Francine SHAPIRO, psychologue américaine, découvre fortuitement ce qui va devenir une des dernières révolutions thérapeutiques : l'EMDR (Eye Movement Desensibilization and Retreatment). Sa méthode va être testée avec succès sur les grands traumatisés de la guerre du Vietnam puis importée en France par David Servan-Schreiber.
Afin d'aider de manière efficiente, rapide et durable les personnes atteintes du syndrome post traumatique, plusieurs personnes ont développé depuis plusieurs années des techniques particulières qui sont une combinaison d'Hypnose et d'EMDR : le RITMO®, le DECEMO® , LESST® en font parties.
Au travers de mes différentes formations, j’ai pu acquérir des outils thérapeutiques qui mis ensemble ont donné naissance à la Méthode LESST®.
Ce processus interagit sur la neuroplasticité du cerveau et permet ainsi à l’actient de se libérer de ses blocages, peurs, angoisses, phobies, etc. réelles ou imaginaires, passées, présentes ou anticipées sur le futur. Une à quelques séances s'avèrent suffisantes dans la majorité des cas.
Il est également possible d'utiliser cette technique afin d'améliorer ses compétences (pour les artistes, les sportifs...). Elle fait appel à notre capacité naturelle d'auto-guérison grâce à la plasticité de notre cerveau (merci à l'apport des Neurosciences pour cette compréhension du mécanisme de résolution intérieur). Nous pouvons également compter sur notre Inconscient qui nous aide à nous libérer de nos blocages sans même que nous sachions comment cela se produit.
Je continue chaque jour à développer cette méthode, par des apprentis sages divers et variés .. Et avec la complicité et l’engagement de mon mari (praticien et formateur), nous avons mis en place une Formation de Praticien de la Méthode LESST®. Pour que cette méthode continue de se nourrir et d'évoluer, les nouveaux praticiens formés apportent leur pierre à l’édifice.
Dans notre société moderne, les thérapeutes sont, en premier lieu, des professionnels de santé exerçant des professions réglementées par le Code de la Santé Publique (médecin, psychiatre, psychologue clinicien, masseur kinésithérapeute, psychomotricien, ergothérapeute, orthophoniste…). Ces professionnels prennent soin d’un patient.
A côté de ces professions réglementées, se trouvent les métiers des thérapies du bien-être (neurothérapeute, sophrologue-relaxologue, praticien en relation d’aide, art-thérapeute, energéticien, réflexologue, praticien en massage bien-être etc...). Ceux qui exercent ces métiers prennent soin d’un actient sans aucune confusion possible avec un avis médical.
Les techniques pratiquées ne s’apparentent en rien, ni dans les contenus ni dans les objectifs, aux pratiques des professionnels de santé. Elles ont comme intention et finalité le bien-être de la personne.
En aucun cas, nous ne pouvons nous substituer à un avis médical.
Précautions
Le port de lentilles de contact pendant la séance est fortement déconseillé, merci de prévoir de quoi les ôter lors de votre RDV.
Contre-Indications
Epilepsie,Schizophrènie .